MON DIEU!

Les auditeurs du monde entier plébiscitent les contenus en français sur Spotify

Qu’il s’agisse de musique, de podcasts ou de livres audio, les auditeurs de Spotify se tournent vers les contenus en français. En effet, plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde ont écouté au moins un contenu audio en français entre août 2023 et juillet 2024. Ce phénomène s’explique par la richesse et la diversité de ces contenus, ainsi que par les efforts de Spotify pour favoriser l’exportation de musique et de podcasts francophones grâce à des programmes comme RADAR.

En matière de musique, la French touch avait déjà conquis le monde dans les années 90, grâce au succès de plusieurs artistes français sur la scène internationale. Mais aujourd’hui, outre les chansons francophones interprétées par des artistes de l’Hexagone, les hitmakers du Québec, de Belgique et d’Algérie font également danser le monde.

À ce jour, 39 millions d’utilisateurs de Spotify ont ajouté au moins un titre chanté en français à une liste de lecture personnelle. Et depuis 2019, les flux de musique francophone ont bondi de 94%, ce qui indique que les sons et les rythmes créés par les artistes des pays francophones séduisent un public de plus en plus large.

En l’espace de 12 mois, plus de 83 millions d’heures de musique francophone ont résonné dans plus de 180 pays sur Spotify. Cela représente une moyenne de 50 minutes d’écoute de musique par mois pour le public non francophone – et si l’on ajoute les podcasts et les livres audio en français, cette consommation mensuelle moyenne atteint quatre heures.

Regardons de plus près comment la musique francophone transcende les barrières linguistiques sur Spotify.

Titres francophones les plus écoutés sur la plateforme à travers le mond

Artistes francophones les plus écoutés par région du monde : Spotify’s most-streamed French-speaking artists by region

Amérique du Nord

Afrique du Sud, Moyen-Orient, Maghreb

Asie Pacifique

Europe

Amérique du Sud

For the record s’est récemment entretenu avec Jeremy Erlich, Vice-Président Head of Music Content, afin d’en savoir un peu plus sur l’essor des musiques francophones sur Spotify et le rôle de nos équipes: 

Parlez-nous de la scène musicale francophone et de son succès fulgurant.

La musique francophone a toujours fait rêver le monde entier, mais les contraintes physiques n’ont pas toujours permis à certains artistes de pouvoir s’exporter facilement et rencontrer leur public aux quatres coins de la planète. Spotify a joué un rôle clé ces dernières années dans la montée en puissance et l’export d’artistes francophones de nombreux pays; nos équipes éditoriales sur les différents continents échangent régulièrement sur les talents émergents et plus confirmés qui pourraient plaire à nos utilisateurs, ce qui permet d’intégrer ces artistes dans des playlists locales hors des marchés francophones. Cela donne de la visibilité, permet d’être écouté et découvert par d’autres audiences. C’est d’ailleurs tout à l’honneur des artistes francophones et de la puissance de cette musique que de mettre en scène leurs pairs du monde entier, comme Dua Lipa et Angèle avec « Fever », ou Aya Nakamura et Stormzy avec « Plus Jamais », ou plus récemment Aya Nakamura et Ayra Starr avec « Hypé ». Et puis parfois, on a une artiste comme Yseult, qui se retrouve en haut de nos classements monde pendant plusieurs semaines avec un titre en collaboration avec d’autres artistes internationales – comme ce fut le cas avec Alibi. C’est la première artiste française féminine à intégrer le Billboard 200 depuis plus de 30 ans, la dernière c’était Jane Birkin! C’est l’un de mes derniers coups de cœur et je vous invite à découvrir son album, Mental, qui vient tout juste de sortir. 

Est-ce que l’on peut dire qu’il y a un continent, ou une région du monde qui apprécie plus la musique francophone qu’une autre? 

C’est ça qui est le plus frappant – toutes les régions du monde s’emparent de la richesse et de la diversité de la scène musicale francophone. Ce que l’on remarque, c’est que d’un lieu à un autre, on ne retrouve pas forcément les mêmes sonorités ou les mêmes artistes qui vont vibrer avec une audience. En Amérique Latine, l’électro-pop ou l’indie en français sont particulièrement appréciés de nos utilisateurs, incarnée par Stromae, Patrick Watson ou Adèle Castillon. Si l’on regarde l’Asie Pacifique, on retrouve Aya Nakamura ou Gims par exemple, qui sont plus sur des registres de RnB, pop ou variété française. Il y a vraiment un public qui adhère et épouse la langue française partout, et c’est quelque chose que l’on constate maintenant depuis plusieurs années. Il y a une forte progression d’écoutes de musique chantée en français sur Spotify, qui va de pair avec notre développement dans de nombreux marchés, et la barrière de la langue n’en est plus une. 

Et on retrouve quoi dans votre playlist personnelle ? Quels sont les artistes francophones qui vous ont marqué ces dernières années? 

La liste est longue! Comme nos utilisateurs, j’ai des goûts assez variés et éclectiques – je ne me lasserai jamais de la Fonky Family, un groupe marseillais qui a joué un rôle clé dans l’explosion de la scène hip-hop marseillaise. Petite aparté mais nous soutenons et sommes partenaires de la cérémonie des cultures populaires Les Flammes, et j’étais très heureux de voir Le Rat Luciano, l’un des membres de la Fonky Family, remporté la Flamme Éternelle l’année dernière, qui est une récompense amplement méritée. Les artistes belges sont omniprésents dans mes playlists. Angèle ne cesse de surprendre et de se réinventer, avec bien évidemment le dernier-né Nightcall avec Phoenix et Kavinsky, suite à cette performance incroyable à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques. Stromae est également un artiste avant-gardiste au talent indéniable qui a su conquérir la planète entière; sa performance à Coachella il y a deux ans a fait vibrer tout le public, tout comme Daft Punk en son temps ou Gesaffelstein

Serge Gainsbourg est un incontournable; sa musique transcende les générations et il reste l’une des icônes de la scène française des cinquante dernières années. Yamê me tient particulièrement à coeur parce que c’est une histoire folle; il y a 18 mois nos éditeurs français l’ont repéré, à l’époque il n’était même pas signé. On l’a par la suite intégré dans notre programme RADAR qui vise à soutenir les talents émergents; il a été playlisté en France, puis justement, playlisté également dans différents pays parce qu’on y croyait dur comme fer. Aujourd’hui, Bécane est un succès planétaire, Yamê a remporté le prix découverte de l’année aux Victoires de la Musique, et plus de la moitié de ses streams proviennent de l’étranger. 

On voit que le succès de la francophonie sur Spotify ne s’arrête pas à la musique; on constate le même effet sur les podcasts, ou pour les livres audio tout juste lancés au Québec! Est-ce que selon vous c’est un phénomène pérenne? 

Clairement, la francophonie s’est installée dans les usages de nos utilisateurs sur tous les fronts. Parmi les podcasts les plus écoutés en français, on retrouve par exemple l’After Foot (que j’écoute religieusement depuis Los Angeles pour suivre l’évolution de la la Ligue 1 et mon club de coeur, le Paris Saint-Germain), ou bien l’Heure du Monde, un décryptage sur un temps plus long d’une actualité marquante. Peppa Pig en français et en version podcast est aussi un incontournable à la maison. Et puis l’on voit que le podcast d’apprentissage de la langue française figure haut dans ce classement également – il y a une corrélation entre la découverte de la musique francophone, et l’envie d’apprendre la langue de Molière, qui je l’espère se traduit par la suite avec la découverte des livres audio!